Qui suis-je ?

Je suis une créatrice autodidacte passionnée par l'art de l'origami

Tout a commencé début 2014 avec l'envie de faire des cadeaux originaux à mes amies enceintes : un mobile en origami pour le bébé à naître et des boucles d'oreilles en origami pour la future maman. J'ai donc acheté mon premier livre d'origami et complété mes connaissances avec des vidéos et des tutoriels glanés sur le net.

Mes créations ont plu et ont suscité des demandes de mon entourage.

Mon expérience a mûrit et maintenant, je propose à la vente mes petits plis, et je souhaite partager mon savoir au travers d'ateliers.

Mes créations

Mes créations sont pliées selon l'art traditionnel de l'origami.

Les figurines et volumes sont pliés avec du papier traditionnel (tant, yuzen...) et du papier fantaisie (coloré, liberty, roman, carte routière, emballage chocolat...)

Les plis des bijoux et des accessoires pour cheveux sont protégés avec plusieurs couches de vernis à l'eau, puis installés sur des apprêts, et accompagnés parfois de perles miyuki. Les couches de vernis permettent de protéger le papier de l'humidité et du soleil et de les rigidifier. Ils supportent ainsi un usage quotidien et normal. Tous les bijoux sont garantis sans nickel.

Les plis des mobiles et des guirlandes sont enfilés sur du fil naturel (chanvre, ortie, coton...) ou sur du fil synthétique; puis les fils des mobiles sont fixés sur du bois de noisetier sauvage écorcé ou non.


Un soin particulier est apporté aux créations, du choix des matériaux à la création. Les bijoux, guirlandes et mobiles sont de vraies créations, des compositions uniques de pliages en papier de différents motifs et couleurs, et de différents matériaux réunis avec harmonie. Chaque réalisation est présentée et/ou offerte avec sa boite cadeau pour les guirlandes et mobiles, ou avec son écrin pour les bijoux, en papier plié selon l'art de l'origami.

Qu'est ce que l'origami ?

L'origami est un art traditionnel venant du Japon. Il se développa au Japon à partir du septième siècle. Cet art prend son essor à partir du quinzième siècle, siècle au cours duquel le coût du papier, produit en masse, diminua.

Le premier livre de pliage en papier fut publié en 1797, et une nouvelle forme d'art, nommé ORIGAMI (issu du japonais oru signifiant "plier" et kami signifiant "papier") apparut.

Dans les années 30, Akira YOSHIZAWA inventa un système de flèches et de symboles destiné à faciliter l'explication des modèles, il est encore utilisé de nos jours.

Aujourd'hui, la grue en papier est devenue symbole de paix, c'est certainement le modèle le plus réalisé dans le monde entier, avec la célèbre phrase "quiconque pliera mille grues verra son vœu exaucé".


signification des petits plis :

  • rose : tendresse,
  • grue : paix et bonheur,
  • fleur de lotus : longévité et féminité,
  • papillon : amour et reconnaissance,
  • poisson : prospérité et chance,
  • tortue : sagesse et fertilité, 
  • cygne : élégance,
  • éléphant : mémoire et constance,
  • hippocampe : patience et détermination.